Autres actions

Les corbeaux

Contrôle des dégâts de ces corvidés sur les cultures et sur la faune par piégeage en lutte collective encadré par nos Groupements Intercommunaux de Défense contre les Organismes Nuisibles (GIDON). Veuillez trouver ci joint la DECLARATION DE PIEGEAGE CORVIDES .

La taupe

taupe_AA_page

Les dégâts provoqués par ce petit animal proviennent essentiellement de la présence de taupinières, notamment dans :

  • les prairies de fauches
  • les cultures (destruction des semis)
  • les jardins potagers (déterrage des plants)
  • les espaces verts, terrains de sport, golf (dégradation esthétique, détérioration des engins de tonte)

Nous réalisons des traitements ponctuels par fumigation. A cet effet, notre fédération est titulaire d’un agrément d’applicateur.

Les rongeurs commensaux

Souris – rats

La présence de ces divers rongeurs, souris, rats noirs et surmulots, vivants au contact de l’homme, peuvent occasionner des dégâts parfois importants, notamment par la consommations de produits destinés à l’alimentation humaine ou animale, ou par les dégradations de matériaux (électricité, isolation, …).

Ils sont porteurs de maladies transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques (leptospirose, …). Leur régulation est donc indispensable.

La livraison de produits souricides et raticides est assurée dans tout le département aux adhérents de notre fédération.

Le campagnol des champs

La surveillance et le suivi des populations de ce petit rongeur, est constante, ceci afin de prévoir les pullulations pouvant être préjudiciables aux cultures.

flavescence dorée de la vigneLa flavescence dorée de la vigne

Présente depuis une quinzaine d’années sur le vignoble charentais, cette maladie à foyer causée par un phytoplasme et véhiculée par une cicadelle.Voici les différents moyens mis en œuvre :

  • lutte insecticide
    • prospections automnales
  • arrachages des ceps

Laisser un commentaire